"L'âge Coreen"

  • Les trouvailles d'Alma
  • maternite

Il y a quelques années de ça, lorsque je vivais à Londres, j’étais en coloc avec une coréenne nommée Seonji. Malgré nos cultures diamétralement opposées, nous sommes devenue amies… Elle m’a beaucoup appris sur la culture coréenne, et notamment que l’âge ne se compte pas dès la naissance mais déjà in utero. Ainsi, lorsqu’un enfant né au terme des 9 mois de grossesse, il a déjà 9 mois !

En y réfléchissant bien, ça parait plutôt logique! A quelques jours de conception, tout le mécanisme de la procréation est déjà en marche, les cellules se divisent et peu à peu le fœtus va prendre forme, il vit, il a un cœur qui bat, il évolue, il est même déjà entrain de vieillir ! Alors je pense que ce calcul d’âge coréen est justifié!

La suite de « l’âge coréen » est un peu plus compliqué, car il se fait également en fonction du calendrier lunaire, je ne vais pas rentrer dans des détails techniques, mais pour faire court, comme 9 mois et un an sont proches, les coréens estiment qu’à sa naissance un bébé a déjà un an ! Et ils ne portent pas d’intérêt aux dates d’anniversaire car tout le monde vieillit d’un an dès le 1er janvier.

Exemple : ma pepette est née en juin dernier, au 31 décembre 2012 elle avait donc «selon l’âge coréen, déjà 14 mois et au 1er janvier 2013, 24 mois !! A l’heure actuelle elle n’aurait donc pas 9 mois mais 27 mois !! Soit presque deux ans et quart ! Ça fout quand même un coup de vieux tout ça, je ne préfère pas calculer le mien, je risque d’en perdre mes cheveux !!

J'ai trouvé cette anecdote très rigolote et voulais tout simplement la partager avec vous!

Bonne journée!

laetitia 09/04/2013 11:37

Interessant et totalement logique! Mais je suis comme toi c'est mieux la methode de chez nous! ca nous donnerait le cafard ci ou calcule pour un adulte! pfff... deja trop les boule de prendre de l age!!!

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog