"Reprise du travail" quand tu nous tiens!!

  • Les trouvailles d'Alma
  • maternite

Ça y est, j’y suis et je ne peux plus faire semblant de ne pas la voir…elle arrive maintenant à grands pas, elle est même déjà sur le pas de ma porte ! Mais qui donc ? Et bien ma reprise de travail !!

Finit le congé parental à temps plein et bonjour celui à temps partiel !

8 mois de pur bonheur, d’apprentissages, d’apprivoisements, de rires mais aussi de pleurs et d’épuisements passés avec ma petite louloute viennent de s’écouler.

8 mois pendant lesquels j’ai pu être totalement dévouée à mon bibou, présente à chaque nouvelle étape de son développement…

8 mois qui m’ont permis d’apprendre à être mère (même si je ne suis pas encore arrivée au bout de cet apprentissage !!)

8 mois d’allaitement qui prenne fin aujourd’hui…

8 mois tellement précieux dans la vie d’une jeune maman

8 mois, c’est donc à cet âge-là que je vais laisser à une autre personne le soin de garder ma fille 2 jours par semaine….2 jours, ce n’est pas grand-chose me direz-vous, mais c’est déjà trop pour moi, et ça représente l’Everest !!

J’en ai une boule au ventre, rien que d’y penser ! La reprise va être terrible, je le sais déjà !

Pour certaine, le reprise du travail après un congé maternité ou parental est un soulagement, une porte ouverte vers plus de liberté, pour moi c’est tout juste un déchirement !

Vous devez penser que j’en fais trop et que cette relation fusionnelle n’est ni bonne pour moi ni pour mon bébé…vous avez surement raison, mais difficile de me raisonner…

Quoiqu’il en soit, il faut que je me fasse une raison, je n’ai pas le choix et je dois accepter cette réalité !

Et puis, je me console en me disant que cette séparation sera certainement bénéfique pour ma fille.

Elle se rendra compte que je ne suis pas le centre de sa vie, qu’elle peut évoluer, grandir, s’accomplir sans que je sois 24h/24h à ses côtés…et que de toute façon, je ne serais pas là tout le temps, alors il faut bien qu’elle apprenne à être éloignée de moi !

Et puis, malgré ça, je reste quand même sa maman!

Ines 12/03/2013 22:22

Je te comprends à 200%!!!!!!!!!!! Je ressens exactement les mêmes choses, la même appréhension, je n'ai plus qu'un mois avant de reprendre le boulot et j'appréhende ENORMEMENT!!!

Soyo 18/03/2013 15:12

Oui je pense qu'au fond, c'est plus difficile à vivre pour les parents que pour l'enfant. D'ailleurs on entend souvent que les périodes d'adaptation en crèche ou chez la nounou sont en réalité mises en place pour les mamans plus que pour les petits bouts. Maintenant, c'est vrai que ça chamboule un peu leur rythme les premiers jours (mon loulou qui faisait ses nuits depuis un moment s'est réveillé à 1h et à 4h pour réclamer le sein la première nuit après ma reprise, comme pour vérifier que j'étais bien là...) mais après quelques jours, il a repris ses habitudes et s'adapte bien à la situation alors que de mon côté, je quitte la maison le coeur lourd le matin...

Les trouvailles d'Alma 17/03/2013 10:08

Coucou Soyo,

Ma première semaine de reprise c'est achevée hier...et toute la journée, je ne pensais qu'à une chose, rentrer chez moi pour être près de mon bébé!! Le premier jour a apparemment été assez difficile chez la nounou, Alma pleurait dès qu'on la posait pour faire la sieste! Mais les autres jours se sont mieux passés...Par contre maintenant, elle refuse de faire sa sieste de fin de journée, du coup le soir elle est ko!! En fait, le plus dur, je crois que c'est pour moi, j’appréhende déjà la nouvelle semaine qui va commencer!!

Soyo 16/03/2013 10:48

Alors comment s'est passée cette reprise? J'ai moi aussi repris le travail cette semaine, mais mon petit bout est beaucoup plus jeune qu'Alma. Le premier matin, j'ai cru que je n'arriverais jamais à partir de la maison et les journées me paraissent longues, mais finalement bébé et moi avons réussi à franchir cette étape sans qu'il semble trop chamboulé. Et pour Alma et vous?

Les trouvailles d'Alma 13/03/2013 09:37

Coucou Inès, je te dirais comment c'est passée cette première journée, je suis sur le point de partir et tu t'imagines bien que j'ai le moral au fond des chaussettes!! bouhhhhh :-(((

MlleOr 11/03/2013 11:34

Au bien sûr que tu reste sa maman et ça elle le sait.
Moi j'ai repris la semaine dernière, j'étais très stressée aussi.
La journée s'est bien passée au boulot, et j'étais heureuse de le retrouver le soir et de voir son regard tout aussi heureux et excité ! C'est un vrai bonheur les retrouvailles.
Ne te mets pas trop la pression, reste positive, ca se passera bien ;)

Les trouvailles d'Alma 11/03/2013 17:20

Merci pour tes encouragements!! C'est rassurant de voir que ça c'est bien passé pour toi!

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog