Faire croire ou ne pas faire croire au Père Noël, that is the question?

Faire croire ou ne pas faire croire au Père Noël, that is the question?

Notre loupiote a à peine 18 mois et même si il y a peu de chances qu'elle comprenne la signification du Père Noël cette année, nous nous posons déjà la question de savoir si nous allons l'inciter à y croire ou non....

Rien qu'en lisant ces trois premières lignes, je suis certaine que beaucoup d'entre vous sont entrain de s'insurger devant leur petit écran en nous traitant de parents indignes!

Alors pour éviter toute polémique, je replace tout ça dans le contexte! Ce n'est pas que nous ne souhaitons pas la laisser y croire, c'est juste que nous n'en comprenons pas vraiment l’intérêt? Ni moi, ni mon compagnon n'avons de souvenirs impérissables du sacro saint Père Noël...pourtant, nous adorons tous deux les fêtes de fin d'année qui pour nous sont une occasion de se retrouver en famille.

C'est surtout que nous ne sommes pas vraiment enclin à lui faire croire à ce gros mensonge et n'avons pas envie de briser son petit cœur et au passage la confiance qu'elle a en nous lorsqu'elle apprendra qu'il n'existe pas.

Même si beaucoup de pédopsychiatres pensent qu'il est nécessaire pour le développement intellectuel et surtout pour stimuler l'imagination de l'enfant d'y croire, nous ne sommes pas sure que cela soit le seul moyen d'y parvenir. Il existe bien d 'autres manières de développer leur imagination.

De plus, comment nous y prendrons nous le jour ou elle croisera 3 pères noël dans la même journée? Quel entourloupe allons nous trouver pour nous justifier? Bref, l'inciter à croire au père noël, c'est un peu lui raconter bobards sur bobards, et nous ne sommes pas sur que commencer sa vie d'enfant par un gros mensonge et surtout par une grosse désillusion, soit la meilleure chose qu'il soit pour son équilibre!

Je ne dis pas qu'il faut être cruel en lui annonçant de but en blanc que toutes ces histoires autour du père noël ne sont que des sornettes, loin de nous cette intention! Juste, peut-être, l’accompagnée dans son cheminement de pensée et la laisser libre d'y croire ou non...laisser planer le doute mais ne pas l'encourager à y croire dur comme fer!

Bref, nous sommes un peu perdus face à ce dilemme c'est pourquoi je me tourne donc vers vous chers lecteurs pour nous éclairer de vos témoignages!

Hyzeux 29/11/2013 17:04

Bonjour maman d Alma,
Tout comme toi je me suis un jour posée cette même question et la réponse qui en découlait était de ne pas lui mentir. Je ne lui en avait donc pas parle. Malheureusement pour moi, belle maman est passée par la et lui a raconte la fameuse histoire du père Noël et du chantage qui en découle: si tu n es pas sage,le père Noël ne passera pas! Le mal était fait. Impossible pour moi de retourner la situation en racontant que mamie est une menteuse. Donc pas le choix, nous vivons dans ce fameux mensonge. Bon courage à toi et bonnes fêtes de fin d année.

Les trouvailles d'Alma 02/12/2013 21:53

Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation, merci! :) Ahhh ces belles-mères!!!

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog