MAROC #2: Du village d'Ijoukak à l'Oasis de Fint

Après Marrakech, nous avons entrepris notre road trip et c'est à ce moment que la vraie aventure a commencé!

Nous avions planifié de faire une boucle de plusieurs centaines de kilomètres plus au sud de la ville. Pour cela il nous restait 5 jours et 6 nuits à passer dans un lieu différent à chaque fois.

Les paysages qui ont suivi nous ont bluffés, tantôt lunaires, tantôt désertiques voir même digne de Mars!

Sur la route de Tizi N’test, nous avons passé la nuit à Ijoukak dans un gite d’étape dans les montagnes, confort un peu spartiate mais très propre et propriétaire très accueillant!

Le lendemain, nous avons repris la route en direction de Skoura, nous avons fait beaucoup de voiture, mais les paysages que nous avons vus nous ont laissés sans voix !

Une sublime Kashba perchée sur les hauteurs

Sur la route d'Asni, nous avons visité une mosquée oubliée pendant des siècles et seulement restaurée à partir de 1997, la mosquée de TINMEL. Ce petit bijou architectural est certainement le bâtiment qui m'aura le plus marqué pendant ce voyage.

Difficile de décrire mon état d'esprit en y  entrant...j'étais juste bien, apaisée, sereine et surtout admirative devant tant de beauté! Peut-être aussi parce qu’il était 8h30 du matin, que la lumière était magnifique et que nous étions les seuls visiteurs!

La descente du col de Tizi’n’Test est mémorable surtout lorsque l’on débouche sur les vallées d’arganiers…

Et puis, à quelques kilomètres de Ouarzazate, l’apothéose, la cerise sur le gâteau, le pompon, bref, appelez ça comme vous voudrez, l’Oasis de Fint est le paradis sur terre.

Au milieu d’un paysage presque hostile, se trouve cette étendue de verdure surprenante! J’ai amèrement regretté de ne pas y avoir passé une nuit…

La suite du périple dans un prochain billet!

H
Ah voila, c'est en quittant Marrakech que le dépaysement arrive !