La nuit a été mauvaise, même très mauvaise et le réveil amère…

 

Pourtant comme tous les matins il a bien fallu que je m’occupe d’elle, ma fille, ma perle, ma raison de vivre….pâte à modeler, lecture, jeu de société et poupée, il a bien fallu que je joue avec elle, même si le cœur n’y était pas vraiment…

 

Et puis, peu à peu la culpabilité a commencée à me ronger, la culpabilité de la faire grandir dans un monde tel que celui dans lequel nous vivons, la culpabilité de l’avoir mise au monde alors qu’elle n’a pas demandé à naître dans une société ou règne obscurantisme et ignorance.

 

Pur acte d’égoïsme ?

 

Malgré ce crime si atroce, malgré ces crimes si atroces qui sont perpétrés chaque jour sur cette terre, j’ai quand même envie de lui dire que tout n’est pas si noir, que malgré un héritage difficile que je lui laisse, la vie n’est pas si moche, qu’il y a quand même de belles choses à faire et à découvrir sur cette terre, que l’homme n’est pas foncièrement mauvais…que la vie vaut quand même la peine d’être vécue…et que surtout ELLE, peut changer le cour des choses, ELLE,  accompagnée de TOUS NOS ENFANTS, peuvent faire de demain un monde meilleur et plus tolérant.

 

Il suffit pour cela que chaque jour qu’il soit nous leur inculquions les valeurs auxquels nous tenons tant : liberté, égalité et fraternité. Et surtout ne pas oublier que la liberté d’expression est ce que nous avons de plus précieux et continuer à leur transmettre cette notion si fondamentale.

 

J’avais l’intention aujourd’hui de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, il va s’en dire que cela aurait été très mal venu….alors, malgré cette bien triste journée, j’espère que chacun d’entre vous trouve le courage de continuer à se battre devant tant d’adversité car nous sommes TOUS Charlie…

 

Credit photo: Banksy

Lili 08/01/2015 20:56

Je vous souhaite tous mes vœux à vous et votre jolie famille... et le premier d'entre eux : encore plus de fraternité et de partage, un blog c'est aussi ça non ?

les trouvailles d'Alma 09/01/2015 14:10

Merci Lili pour votre très gentil message, très belle année à vous et à vos proches aussi!

Hyzeux 08/01/2015 20:07

Bonjour maman d Alma. Tout comme toi, mes yeux sont restés humides une bonne partie de la journée et de la nuit. Colère, indignation, incompréhension..... Voici ma manière de combattre cette barbarie: j ai expliqué à ma fille de bientôt 5ans la situation avec des mots simples. Je pense qu il est important qu elle comprenne les valeurs de notre pays et surtout la chance que nous avons de pouvoir vivre en démocratie. Le flambeau est passé. Le combat continue. Bonne continuation et merci de poursuivre ton blog.

les trouvailles d'Alma 09/01/2015 14:08

Merci pour on message!! Alma est encore trop petite pour que je lui explique ce qui s'est passé...je préfère tant que je peux la préserver...de toute façon, bien assez tôt elle se rendra compte d'elle même du monde dans lequel on vit...Mais tu as raison, le combat continu...

Lili 08/01/2015 20:52

Comme toi, j'ai immédiatement expliqué ces faits effroyables à ma fille de 4 ans. Sentiment que j'avais le devoir de le faire. Et pourtant ça m'a tellement coûté de lui dire à quel point le monde dans lequel elle vit peut être abominable parfois.... L'incrédulité dans ses yeux et la peur quand elle a compris que cela était arrivé près de chez elle... Voila c'est le monde dans lequel je t'ai mis au monde... Nous irons au mouvement de soutien samedi qu'elle sache que ce monde la nous le refusons tout net et que nous sommes des milliers dans ce cas

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog