Depuis qu'il a été malade, bébé ne veut plus manger!

  • Les trouvailles d'Alma
  • maternite
Source image: vivre-femme.com

Source image: vivre-femme.com

Comme un fait exprès, ma puce a attendu que je reprenne le boulot pour tomber malade pour la toute première fois (m’en serais bien passé de cette première fois-là !!!)!! Je suppose que c’est sa façon à elle de me faire comprendre que je suis une mère indigne de l’abandonner pour aller travailler!

Bref, après le stress de la reprise, l’angoisse de laisser à une tierce personne le soin de s’occuper d’elle en mon absence, l’inquiétude liée à sa rhino avec ses pics de 40,2° de fièvre pendant 4 jours, voilà maintenant qu’elle ne veut plus manger !!

Pendant ses fortes fièvres, Alma refusait le solide et prenait à peine ses biberons. Malgré mon inquiétude devant ce manque d’appétit, j’ai mis ça sur le compte de la fièvre. Après tout, nous aussi, n’avons pas fort appétit lorsque l’on est malade !

Mais depuis qu’elle va mieux, même si son nez est encore très encombré, Mademoiselle, après 4 cuillères de purée, pince fort ses lèvres, tourne la tête de gauche à droite, me lance des regards noirs, bref, elle me fait bien comprendre qu’aucun solide ni liquide ne rentrera dans sa bouche!

Je sais qu’il ne faut pas forcer un enfant à manger s’il ne le souhaite pas, mais j’ai quand même essayé par diverses ruses de l’y amener, mais rien à faire !

Vous n’imaginez pas ma déconvenue, moi qui était si fière de la voir engloutir si goulument mes purées et comptes faites maison préparées avec tant de soin !!

Je vous avoue que je me sens un peu démunie et ne sais pas quelle attitude adopter ! Faut-il respecter son choix lorsqu’elle ne souhaite pas manger certains aliments ou au contraire la forcer un peu ?!

Mon homme et moi prenons beaucoup de plaisir à manger et sommes très gourmets, j’aimerais qu’elle soit comme nous et qu’elle apprenne à aimer les bonnes choses !

Et puis, je sais que ça peut paraitre étrange, mais en refusant de manger, c’est comme si elle refusait un peu de mon amour…oui, oui, un peu tordue comme pensée…je l’avoue !

Alors si certaines mamans sont passées par là, please, please, n’hésitez pas à me donner des conseils !!

MlleOr 28/03/2013 16:10

Même tableau ici
J'ai commencé la diversification alimentaire salé et qqs jours après gastro (2X), angine la 3eme semaine, ras 4eme, rhinopharyngite la 5eme...
Alors qu'il avait mangé de la purée quotidiennement pdt une semaine avant d'être malade (merci la crèche) il refuse d'en manger, au mieux ca se résume a 3 cuillères.
J'étais bien embétée... surtout que pour ses problèmes de santé, ca serait top qu'il en mange.
Bref, ma mère m'a dit qu'il fallait un mois qu'il se remette bien de tout ca pour qu'il remange normalement.
Mais c'est vrai que c'est stressant et fatiguant !
Il ne faut pas lâcher et lui proposer au quotidien de la purée même si ce n'est qu'une cuillère... ca finira par revenir !

Mimine 28/03/2013 02:09

"Et puis, je sais que ça peut paraitre étrange, mais en refusant de manger, c’est comme si elle refusait un peu de mon amour…oui, oui, un peu tordue comme pensée…je l’avoue !"
-> Tu vois juste, si j'ai bien compris tu as repris une activité donc hormis la maladie qui lui a pris un peu son appétit, elle joue avec tes nerfs en refusant de manger parce qu'elle n'es pas contente du changement.
le rapport qu'on a avec la nourriture est somme toute très psychologique, on dit bien que l'amour passe par l'estomac... ( même si là c'est pas le même type d'amour ;p)

Bref, comme dit, un enfant ne laisse pas mourir de faim... ça passera. Ma fille a fait la même chose, et comme je n'avais pas beaucoup de patience, j'ai passé le relais à son père. Ils sont là pour ça aussi non ;p

Courage...

Les trouvailles d'Alma 27/03/2013 20:28

Merci pour vos encouragements et conseils!! J'espère que son appétit reviendra très vite!!

Ines 27/03/2013 14:42

Je ne suis pas encore passée par là, ma puce pour l'instant, n'a jamais été malade...ms je comprends ton angoisse et ton sentiment à 100%!!! j'aurai réagi pareil! Courage, j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre et qu'Alma va de nouveau retrouver son appétit!

heidi 27/03/2013 13:40

Rassure-toi elle reprendra son bon coup de fourchette.
Un bébé ne se laisse pas mourir de faim ou de soif. Tu proposes, elle dispose.

Caroline 27/03/2013 12:01

Notre petit garçon de 5 mois a lui aussi très mal mangé pendant 3 semaines suite à une rhino. Je comprends ton inquiétude, j'ai eu le ventre noué pendant toute cette période. Toutefois, de notre côté nous avons essayé de vivre cette période avec le plus de détachement possible pour qu'il ne vive pas pas le moment du repas comme une source d'angoisse. En effet, lorsque nous avons insisté le repas a fini en pleurs. La pédiatre nous avait également indiqué qu'il avait des réserves et que s'il grossissait moins pendant un mois ce n'était pas très grave. Et du jour au lendemain tout est rentré dans l'ordre. Fais confiance à ta petite Alma si son corps lui réclame elle retrouvera son appétit !

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog