Eviter le baby clash: la survie du couple à l'arrivée d'un enfant.

  • Les trouvailles d'Alma
  • maternite
Eviter le baby clash: la survie du couple à l'arrivée d'un enfant.

J'avoue, depuis l'arrivée de notre louloute, tout n'est pas rose tous les jours avec chéri chéri.

L’accumulation de la fatigue, l'apprentissage de notre nouveau rôle de parents, la répartition nouvelle des tâches quotidiennes, les changements de priorités, certains désaccords sur l’éducation, les reproches, fait que nous sommes passés par des périodes de turbulences et de doutes.

Malgré l'amour très fort qui nous unis et le désir si puissant d'avoir cet enfant, notre couple n'a pas échappé à une remise en question.

Notre couple était il capable de survivre à la tempête "maternelle et paternelle"?

La solution la plus simple pour répondre de façon positive à cette question, a été le dialogue et encore le dialogue, seul moyen pour que notre couple ne parte pas à la dérive.

Parler, discuter, argumenter pour trouver des compromis, écouter, faire des efforts, l'entraide et surtout rester unis devant cet énorme chamboulement! Et puis de toute façon nous avons conclu que nous étions bien trop attachés l'un à l'autre pour se laisser démonter par ce nouveau rôle qui nous a été attribué!

Je pense qu'il nous a fallu un certain temps pour comprendre que notre couple allait fonctionner de façon différente, que le rythme de croisière adopté jusqu'alors allait être bouleversé à tout jamais!! Que nous ne pouvions tout simplement pas tout mener de front, vie sociale, professionnelle, familiale et personnelle, qu'il allait falloir choisir ou capitaliser notre énergie comme par exemple voir un peu moins les amis pendant un temps pour se reposer d'avantage!

En tout cas, une chose était sure, c'est que ce bébé serait le ciment de notre couple et non pas l’élément séparateur!!

Là ou nous avons été rassuré c'est qu’après avoir évoqué notre situation auprès d'amis, de la famille, on s'est rendu compte que rares sont les couples qui échappent aux turbulences après la naissance d'un enfant. Nous ne sommes donc pas des ovnis! traverser cette période difficile alors que la naissance devrait un être pur moment de bonheur est en fin de compte tout à fait normal!! Ouf, on culpabilise un peu moins!!

Si je peux donner un conseil aux couples qui traversent la même situation, c'est bien de ne pas laisser le mutisme et l'incompréhension s'installer, il faut absolument COMMUNIQUER et s'exprimer c'est le seul moyen de faire avancer les choses et de sauver le couple!

Crédit image: rfm.fr

Julie M (La Maison des Maternelles) 13/09/2016 17:29

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission La Maison des Maternelles sur France 5, je me permets de vous écrire car nous préparons une émission sur le thème du baby clash. La crise du couple après l'arrivée d'un bébé est fréquente, et pourtant elle reste souvent un sujet tabou !

Nous sommes à la recherche de parents intéressés pour venir témoigner de leur parcours en plateau et échanger avec un spécialiste sur le sujet. J'ai vu que vous aviez publié un article sur le baby clash, je me suis donc dit que cela pouvait vous intéresser !

N'hésitez pas à m'écrire sur jmartin@2p2l.com !

A très vite j’espère !

Julie Martin
La Maison des Maternelles

Ines 27/05/2013 18:26

Complètement d'accord avec toi...Perso nous avons et traversons encore des périodes pas toujours évidentes avec chéri...pas facile de trouver une nouvelle organisation, un nouvel équilibre et que chacun trouve sa place...Merci pour ton article, c'est rassurant de ne pas être seuls dans la même situation!

Les trouvailles d'Alma 27/05/2013 18:28

Apparemment c'est très courant donc rassurant en fin de compte! Faut juste tenir le cap!

heidi 02/05/2013 09:01

L'enfant vient forcément détruire un équilibre installé. Et c'est un bâton de dynamite pour un couple fusionnel. Rassurez-vous, le contraire serait inquiétant.

Les trouvailles d'Alma 02/05/2013 16:15

Faut quand même que le couple ait les reins solides!! Ce que je déplore, c'est que dans notre société actuelle, on est très bien suivie pendant la grossesse et on nous prépare très bien à la technique de l'accouchement, mais après on est lâché dans la nature!! Le couple doit seul gérer l'arrivée de ce nouveau petit être...d’où des clashs inévitables dans le couple!

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog