Help! mon bébé ne veut pas boire d'eau!

  • Les trouvailles d'Alma
  • maternite

Ma louloute est une vraie gloutonne! Elle engloutie sans rechigner ses purées et ses compotes, voir même elle en redemande ! Elle mange même certains légumes que NOUS, boudons un peu ! Elle s’enfile également ses trois biberons par jours ! Mais alors quand il s’agit de la faire boire de l’eau et bien c’est mission impossible!

J’ai tout essayé : biberon normal, petite cuillère, pipette, ajout de sirop de fraise et même un peu de sucre (alors que je sais très bien que plus on commence tard le sucré mieux c’est !) et bien, il n’y a rien à faire, elle refuse catégoriquement de boire de l’eau même agrémentée d’un sirop, sa bouche reste close et quand après maintes tentatives, j’arrive à lui en mettre dans la bouche et bien elle recrache tout avec un air de dégout !!

Je ne sais plus quoi faire, et suis à cours d’idées !!

Alors aujourd’hui, je vous lance un appel, mamans qui connaissez ou avez connu cette situation, qu’elles sont vos trucs et astuces ? Je suis preneuse de conseils !!!

Oxalide 22/07/2014 16:25

Le post date déjà d'un moment, mais je vois qu'on est nombreuses avec le même problème ! Mes jumeaux de 8 mois sont aussi de vrais gloutons; ils mangent absolument de tout...mais refusent de boire de l'eau. Je complète donc par des biberons, ou alors je verse de l'eau dans la purée...qui devient très liquide (...pas très pratique pour leur donner). Le pédiatre m'avait suggéré de la tisane. J'ai essayé la menthe...mais même réaction. Ils pincent les lèvres, ou recrachent. Est-ce que quelqu'un a essayé le jus d'orange, ou d'autres tisanes (fleur d'oranger peut-être)?

les trouvailles d'Alma 22/07/2014 18:33

Bonjour et merci pour ton commentaire,

Pour ma fille je lui ai très longtemps mélangé eau + jus d'orange pur jus, ce qui lui convenait. Puis quand j'ai decouvert qu'elle buvait de l' eau sans problème chez la nounou alors qu'elle refusait d'en boire avec moi, je me suis dit qu'elle me menait par le bout du nez! Je ne lui ai donc plus proposé que de l'eau....et maintenant elle enboit, même si elle n'en raffole pas vraiment!

Persévérance!

Taniscrap 25/06/2014 14:41

Ah là là ces petits bouts qui n'en font qu'à leur tête!
Je suis dans la même situation que toi (d'où mon atterissage sur ton blog), mon petit Timothy de 16 mois ne veut toujours pas boire de l'eau. Dès que j'approche un verre d'eau ou son gobelet, il crie et le repousse avec son bras!
La seule chose que j'ai trouvé - et encore ça ne marche pas tous les jours! - c'est de lui faire boire le jus de cuisson des légumes du midi. Il aime encore assez...

Stéph 03/04/2014 07:31

Bonjour, le post date un peu mais je vais quand même répondre en espérant qu'une solution à été trouvée ou que du moins bébé a accepté sans trop que maman ai à se casser la tête?
J'ai trois enfants. Le premier à aimé l'eau au biberon assez tôt sans soucis. Le deuxième à aimé aussi, un peu plus tard mais quand même. par contre mon troisième ne prend de l'eau qu'à la pipette.... la timbale : il ouvre la bouche, puis tourne la tête, le verre : il recrache, le biberon : c'est même pas la peine. mais je ne m'avoue pas vaincue, il faudra qu'il passe de la pipette a quelque chose de plus "classique".
Bon courage

candice 21/05/2014 13:45

Mon petit garçon a 8 mois et 1/2 et j'ai essayé l'eau pure tous les jours depuis environ ses 5-6 mois. Il n'en raffole pas. Du coup, pour l'inciter à boire plus souvent, je verse l'eau de cuisson des fruits qu'il me reste quand je lui prépare ses compotes. C'est mieux que le jus de fruit car 100% naturel. Et là, en règle générale, il boit plus volontiers. C'est naturellement sucré et il y a le gout des fruits, voire de la vanille ou de la cannelle si j'en ai mis dans la préparation. Sinon, on m'a conseillé aussi de changer de marque et d'en essayer plusieurs, voire si un type d'eau lui plait plus qu'une autre.

mathilde 10/04/2014 09:31

21 mois!!! ma fille 9 mois et impossible j'ai tt essayé aussi j'espère qu'un jour... je vais faire de même persévérer!!!

les trouvailles d'Alma 03/04/2014 20:14

Et bien figure toi, que ce problème est toujours d'actualité, alors que ma fille à maintenant 21 mois!!! Elle n'aime pas du tout l'eau et c'est un calvaire pour lui en faire boire!! La seule façon pour qu'elle s'hydrate un peu c'est que j'y mélange un jus de fruit avec....je ne suis pas vraiment pour l'habituer au goût trop sucré des jus mais je n'ai pas le choix!! Persévérance mon seul mot d'ordre! :-) En tout cas merci du conseil!!

shashou 29/05/2013 10:42

Bonjour,

je ne sais pas si tu as trouvé ta réponse (j'imagine que oui... deux mois après ! mais sorry je viens juste de découvrir ton blog) mais j'ai eu les mêmes soucis et c'est un gobelet avec tétine (tomee tepee) qui a résolu le problème
Le gobelet est toujours accessible pour ses petites mains en journée.

au plaisir de continuer à te lire :-)

nawelle khelifa 17/10/2013 21:57

salut,

il faut insister , vraiment insister , bébé va boire de l'eau avec un peu de patience, si il a soif , son organisme le demandera , et bébé finira par boire, patience à la maman, donner lui l'eau entre chaque biberon, mais ne perdez pas espoir, ça va marcher, tu verras :-) ma fille a 1 mois et elle aime boire de l'eau, même les tisanes, alors qu'au début elle n'aimait pas ; j'ai du insister , elle a adorée.

Les trouvailles d'Alma 29/05/2013 13:33

Hello shashou!

Merci d'avoir visité mon blog! Et bien figure toi que non, je n'ai pas résolu le problème!! Elle ne veut toujours pas boir d'eau! J'ai acheté un goblet avec bec anti fuite de chez Tommee tippee et la non plus elle n'en veut pas! La seule solution pour qu'elle boive un peu d'eau c'est quand j'en mélange avec un peu d'orange pressée; la ça passe tout seul! Mais je ne veux pas qu'elle s'habitue trop au jus de fruit même frais! Bref, pour lui faire accepter l'eau c'est toujours autant la galère!

MlleOr 13/03/2013 13:33

Le mien raffole de l'eau alors je ne sais que te dire...
Je suis certaines que les enfants font TRES bien la différence entre le sein et une tétine d'eau.
bbV refuse le lait quand il a soif et inversement...
Par contre les solutions m’intéressent, ca peut toujours servir :)

Les trouvailles d'Alma 13/03/2013 20:17

ahhhhh quelle chance tu as qu'il adore l'eau!

heidi 13/03/2013 11:49

Je n'ai qu'une maigre expérience vu que je n'ai qu'une grossesse à mon actif (et on en restera là).
Née en juillet Midinette crevait de soif en août, le pédiatre refusait que je lui donne de l'eau au biberon à cause du risque potentiel de refuser par la suite le sein.
On a donc introduit l'eau très tard. Une fois passé les températures caniculaires, l'automne c'était peanuts. On a dû attendre l'hiver. Ca n'a pas été la joie des papilles. D'autant que les purées et compotes contiennent de l'eau et que ça lui suffisait. Un bébé ne se laisse pas mourir de faim ni de soif.
La timbale a été difficile à faire accepter, un gros échec, souci d'ergonomie ???
Puis avec la diversification le biberon d'eau a connu du succès. Il fallait bien faire passer les aliments.
Depuis ses 15 mois, elle boit au verre dans les mêmes verres que nous, avec une seule main.
Deux mains si c'est du jus d'orange (elle doit pressentir l'accident de tache et mobilise ses dix doigts). La timbale en secorus lors des balades est un supplice, elle ne sait pas s'en servir.

Je te conseille de patienter surtout qu'avec 3 biberons et des purées/compotes elle ne risque pas la déshydratation. Peut-être tenter le jus de fruit frais, histoire de lui montrer que le biberon c'est bien aussi.

C'est une histoire de patience, d'adaptation. Laisse traîner un biberon d'eau sur son tapis de jeu, un de ces quatre elle le prendra.

Les trouvailles d'Alma 13/03/2013 21:36

Merci Heidi pour tes conseils! C'est vrai que pour le moment, vu qu'il ne fait pas encore très chaud, elle n'a pas vraiment besoin d'eau en plus...par contre, tu sais comment c'est ici, le printemps pointe bientôt le bout de son nez et il peut se mettre à faire très chaud rapidement et là, la faire accepter de boire sera une autre histoire!

Pour le moment patience, et je vais tenter le coup du bib sur le tapis d'eveil!

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog